CIRCUIT

CIRCUIT PDF à imprimer

TEXTE PDF à imprimer

 

Du rocher de Cornus à Trou Madame

(boucle PR en jaune marquée dans les deux sens, 2éme départ vers le château)

 

Cette balade chemine tranquillement de la vallée au causse en empruntant, tantôt de tout petits sentiers sauvages, tantôt des chemins plus larges, très peu de routes et celles que vous rencontrerez sont des axes secondaires très peu fréquentés.

Elle vous fera découvrir tous les aspects de notre commune, du cœur du village situé dans la vallée du Lot, vous monterez ensuite gentiment sur le causse. Vous profiterez de points de vue magnifiques sur la rivière et les villages voisins. Vous traverserez ensuite les hameaux du Mas de Labat et de Saint Clair.

Vous découvrirez au hasard du chemin fontaines, caselles, pigeonnier, chapelle et lavoirs ainsi que la résurgence de Trou Madame avec son porche majestueux qui donne naissance au ruisseau du Girou. Il traverse le village avant de rejoindre le Lot à peine 1 km en aval. Vous terminerez votre randonnée à l’entrée du château que vous pourrez visiter en suivant ou lors d’un prochain passage.

Niveau : facile

Situation : Cénevières, rive gauche du Lot à 5km en amont de St-Cirq- Lapopie

Départ : Parking situé derrière la mairie et l’épicerie

Durée : 4h00

Distance : 12 km

Balisage : Jaune

A découvrir :

Points de vue sur la vallée du Lot

Chapelle, lavoir, pigeonnier, caselles, fontaines

Résurgence du Trou-Madame,

Château de Cénevières

 

Départ vers Cornus

Du parking, derrière la mairie et l’épicerie (D), prendre à gauche sur la route. Après le café et les terrains de pétanque prendre à gauche la route D8 direction Crégols-Cornus. La suivre sur environ 300m, puis prendre le 1er sentier qui grimpe à gauche en face de la station d’épuration.

Passer le portillon et continuer tout droit jusqu’à la rencontre avec un chemin plus large.

Prendre à droite ce large chemin qui monte sur environ 800m, à l’intersection prendre à droite un chemin de même largeur. Au 1er virage en épingle, emprunter, en face, un tout petit sentier qui s’enfonce dans les bois. Le suivre en longeant la falaise jusqu’à un point de vue (1) sur la vallée à l’aplomb du bourg de St Martin-Labouval. A cet endroit, le chemin tourne à angle droit sur la gauche, il s‘élargit assez rapidement, continuer toujours tout droit. A 900m rejoindre un chemin qui vient sur votre droite, en le prenant trouver à 50m sur la gauche au milieu des buis les restes d’un dolmen (2).

Revenir au croisement et prendre le chemin de droite, au prochain carrefour prendre à gauche puis continuer jusqu’au Mas de Labat. Au mas de Labat, prendre en face la petite route goudronnée le long de buis bien taillés, sur environ 500m, admirer la cazelle puits (3), prendre le premier chemin non goudronné à gauche, à 400m bifurquer plein gauche dans un tout petit sentier, le suivre jusqu’à la route. Suivre la route à gauche puis très rapidement prendre à droite un chemin qui vous mènera jusqu’à la fontaine de Peyregulière (4). Là, prendre à gauche jusqu'à un petit sentier bordé de murs de pierres à droite avant un corps de ferme, puis le chemin bien tracé à droite .

A environ 300m, prendre une entrée de champ à gauche, une sente à travers bois vous mènera jusqu’à une petite route (bien refermer les deux passages car vous pouvez rencontrer des brebis).

Prendre en face, à gauche de la croix jusqu’au hameau de St Clair. Petit écart de 200m à droite pour aller voir la chapelle, le lavoir et la fontaine (5)

Retour au croisement, prendre en face entre la grande maison et le bloc de boites aux lettres.

A environ 300m prendre le premier chemin qui descend à gauche.

Descendre toujours après un virage à gauche puis à droite jusqu’à la résurgence de « Trou Madame » (6). Petit écart de 200m pour aller voir la résurgence et son porche.

Reprendre le chemin jusqu’à rejoindre la route. Suivre celle-ci en prenant à gauche. En face de la 2ème maison, monter un raidillon à droite qui s’aplanit rapidement, continuer ce sentier jusqu’au château en restant toujours à mi-hauteur de la colline.

Du château (7) commencez à descendre sur la route et juste avant le grand portail prenez le sentier à gauche qui vous ramènera jusqu’au village.