Les pierres vivent

une nouvelle aventure est née le 7 Octobre 2017 avec la création de l’association « LES PIERRES VIVENT ». A ce jour elle compte 29 adhérents.

Le 16 Décembre 2017, nous avons commencé à écrire la première page des travaux avec la fontaine de Peyregulière aux Ygots. Nous avons prévus de nous rencontrer une fois par mois pour ces chantiers de nettoyage et de remise en état.

L’inventaire du petit patrimoine (fiche avec situation, photo, état de l’édifice…) est lancé.

Le petit patrimoine public répertorié sur notre commune ce sont des édifices liés soit à l’eau soit à la religion pour la plupart. Les sources liées à un réseau hydrogéologique (Trou Madame, la Faurie à Cornus, Source de St Clair, de Rocquecave…) dans les divers hameaux ont eu un impact important sur les implantations humaines. Les constructions (fontaines, puits caselles, lacs, mares, lavoirs…) qui constituent ce petit patrimoine étaient liées aux besoins vitaux en eau des hommes et des animaux.

Suite au travail sur la fontaine/lavoir de Peyregulière nous souhaiterions récolter le plus de documents possibles sur l’eau (vieilles photos, cartes postales…) et des témoignages sur l’importance de l’eau au siècle dernier sur la vie du village avant l’arrivée de l’eau courante au robinet.

Si vous êtes motivés par la connaissance et la conservation du petit patrimoine de Cénevières, venez nous rejoindre.