Commune de Cénevières, 46

logo
pdf Imprimer Envoi
Vous êtes ici : Accueil /La mairie / Elections

Recherche Avancée

 

Elections

L'inscription sur les listes électorales n'est pas seulement un devoir civique, mais résulte d'une obligation légale de l'article L9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Les demandes d'inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l'année jusqu'au 31 décembre.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Français et Françaises qui ont eu 18 ans et qui ont été recensés dans la commune pour la journée défense et citoyenneté sont inscrits automatiquement.  Les jeunes garçons et filles qui auront 16 ans doivent penser à se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur anniversaire. L'attestation qui leur sera délivrée est obligatoire pour s'inscrire aux examens.

Les élections au conseil municipal auront lieu le 23 mars 2014. Les jeunes qui auront 18 ans entre le 28 février et le 22 mars seront inscrits d'office sur la liste électorale.

Les élections européennes auront lieu le 25 mai. Les jeunes qui auront 18 ans entre le 23 mars et le 24 mai, veille des élections européennes seront de même inscrits d'office sur les listes électorales et pourront voter pour les europénnes.

Les ressortissants des autres Etats membres de l'Union européenne peuvent demander a être inscrits sur les listes électorales complémentaires. Les citoyens de l'Union européenne peuvent en effet prendre part aux élections municipales et aux élections des représentants français au Parlement européen.